
Vol international
Jours 1: Bishkek
Accueil à l’aéroport de Manas et transfert à Bishkek. Repos chez l’habitant. Votre voyage au Kirghizistan commence par par la visite de Bishkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique mais avec jardins et promenades superbes. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses contrastes culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
Transfert: 45 min
Hébergement: l'hôtel

Jour 2: Kyzyl – Kyzyl-Suu
Tôt le matin un transfert de 2h 30 et nous entamons notre première étape de randonnée au Kirghizistan. Nous traverserons plusieurs pâturages des nomades de Boz-Tegerek. Les chevaux nous suivent avec notre bagages. Campement à côté d'une famille bergers.
Marche : 5h
Dénivelé : 950m/-550m
Hébergement : tente

Jour 3: Canyon de Konorchok
Nous dirigerons vers le canyon de Konorchok, des canyons connus du Kirghizistan, traversons les immenses pâturages de Kok-Jar et croisons les ancien bâtiments de kolkhoz. Dans la gorge Konorchok un petit rivière qui nous oblige traverser plusieurs fois. Prévenir des sandales sera très pratique. Une journée de randonnée qui fait découvrir les paysages très variés.
Marche : 4-5h
Dénivelé : 300/-650m
Hébergement : tente

Jour 4: La gorge de Boom et transfert
Dans la matinée randonnée. On monte par la crête de canyons Konorchok. Une vue s'ouvre sur les canyons et sur les Monts Célestes. Nos chevaux font demi-tour. L'après-midi transfert à Bokonbaev. Un village dans la région de Issyk-Kul.
Transfert : 3h 30
Marche : 4h
Dénivelé : 750/-700m
Hébergement : chez l'habitant

Jour 5: Les canyons d'Ak-Saï
Dans la matinée après avoir fait les courses au marché de Bokonbaev nous ferons 30 minutes de transferts pour arrivée au bord du lac Issyk-Kul à 1600m, la perle de Kirghizistan. Deuxième lac de montagne du monde après Titicaca. Il fait 180km de longueur, 60km de largeur et 670m de profondeur. Découverte les canyons d'Ak-Saï. Campement au bord du lac. Une très jolie balade dans les canyons. Nous allons marcher sur la crête. Sur un petit sommet vous pouvez découvrir les Monts Célestes avec des sommets enneigés et les crêtes secs, un paysage lunaire des canyons. Dans l’après-midi, on pourra assister à une démonstration de chasse à l’aigle. Une ancienne tradition des peuple nomades.
Hébergement : tente

Jour 6: Kyzart Pass – Kilemché
Très tôt le matin transfert au pied du col Kyzart. Nous entamons notre randonnée. On passe le col de Cholbai Tor à 3050m et on suit le chemin de la transhumance. La descente est raid pour la vallée de Chaar-Archa. Arrivée dans la vallée de Kilemché. Campement au bord de la rivière.
Marche : 4-5h
Dénivelé : 750/-500m
Hébergement : tente

Jour 7: Col de Tolok et le lac de Song-Kul
Une longue journée de trek. En suivant la rivière de Kilemché nous arriverons au col de Tolok à 3600m d'altitude. La descente est régulière. Découverte les nomades de la vallée de Jaman-Echki. Les yourtes sont plantées le long de la petit rivière. Arrivée au campement de Turusbek non loin de lac Song-Kul. Une famille qui accueille les gens.
Marche : 6-7h
Dénivelé : 1100m
Hébergement : yourte

Jour 8: Journée libre
Durant l’été un grand rassemblement de nomades kirghizes anime tout le paysage. Découverte de la vie des nomades. Possibilité de faire une balade à cheval ou à pied en longeant le fameux lac du Kirghizistan.
Hébergement : yourte

Jour 9: Randonnée
Une très jolie randonnée en longeant le lac et en faisant les montagnes russe sur les petites collines. Les pâturages de Song-Kul est le paradis pour les animaux et qui attirent des centaines des nomades de quatre régions différents du Kirghizistan. Le col de Ouzbek-Ashuu à 3400m, une époustouflante sur le lac d'un côté et sur la vallée de Jumgal de l'autre. La descente est raid mais spectaculaire. Arrivée au village de Kyzart.
Marche : 5-6h
Dénivelé : 500/-1200m
Hébergement : chez l'habitant

Jour 10: Transfert à Suussamyr
Transfert en longeant la magnifique rivière sauvage Keukeumeren et la gorge. Une des plus grandes rivière au Kirghizistan. Pique-nique au bord de la rivière. Arrivée dans la vallée de Suussamyr, un pâturage d'été important des nomades. Nous installerons les tentes au bord du torrent de Madylbek-Tor. Notre cavalier avec les chevaux de bâts nous rejoins aussi.
Transfert : 4h
Hébergement : tente

Jour 11: Randonnée : Kichi-Suussamyr
Une dernière étape de trek de votre voyage au Kirghizistan. L'entré de la vallée de Kichi-Suussamyr est étroite. L'ancienne piste de l'époque soviétique est détruite par le torrent de Madylbek-Tor. À la confluence de deux vallée nous allons traverser à pied la rivière de Jamanichke et après un moment deuxième passage de gai de Aramsuu(ou à cheval au début de la saison). La montée est régulière jusqu'au campement.
Marche : 5-6h
Dénivelé : 750m
Hébergement : tente

Jour 12: Col de Aramsuu
Le Kirghizistan est un pays des éleveurs. On traverse des «jaïloo» de Kichi-Suussamyr. La côte ouest du col est prise par les bergers avec leurs bêtes. Une fois qu'on se trouve à l'autre côté du col les pâturages sont désertés et même pas des bergers. Nous allons plusieurs rivières à pied. Campement au bord d'un petit lac de Bourgan.
Marche : 4-5h
Dénivelé : 250/-350m
Hébergement : tente

Jour 13: Lac de Chaar-Tash
Une étape de randonnée est longue. Après les montagnes russes on montes au col de Chaar-Tash à 3370m d’altitude. Au col nous admirerons le magnifique petit lac de montagnes avec une couleur de ciel qui porte le nom du col et c'est la frontière des régions Chuy et Jalalabad. Nous passerons le col et arriverons au pâturage de Korgon-Tash.
Marche : 6-7h
Dénivelé : 950/-850m
Hébergement : tente

Jour 14: Village de Toluk
Aujourd'hui nous allons faire que de la descente. Une petite montée au début et on se trouve sur le plateau de At-Chapty («galot des chevaux» en langue kirghize). À l'autre bout du plateau la descente de Kempir-Oldu. La sentier fonce vite vers le bas. Nous allons longer le torrent de Toluk qui nous amène au village. Toluk c'est un village caché dans les montagnes. Arrivée chez la famille de notre cavalier.
Marche : 5-6h
Dénivelé : -1650m
Hébergement : chez l'habitant

Jour 15: Randonée et transfert à Toktogul
Nous quittons le village en voiture. 30 minutes de transfert et randonnons jusqu'au pâturage de Tuzduu-Suu. Le paysage est différent avec plus de couleurs variés. Un manque de fraîcheur des montagnes nous accompagne deux dernière jour de randonnée. L'après-midi le véhicule nous rejoint et nous amène à Toktogul.
Marche : 4-5h
Dénivelé : 800/-750m
Hébergement : chez l'habitant

Jour 16: Retour à Bishkek
Dernière journée au Kirghizistan. Au retour à Bishkek nous passerons par deux cols à 3200m d'altitude. On repasse la vallée de Suussamyr et franchit le col de Too-Ashuu sur la chaîne du nord Kirghiz Ala-Too. Arrivée à Bishkek dans l'après-midi.
Hébergement : l'hôtel

Jour 17: Transfert à l’aéroport et vol de retour
Vous allez quitter le Kirghizistan et vous dites au revoir à l'équipe Monts Célestes.
Transfert : 45 min